jueves, 23 de mayo de 2013

LE TRAVAIL ET L'ÉCONOMIE


SECTEUR PRIMAIRE :
Le secteur primaire est formé par les activités qui permettent d'obtenir des produits directement   de la nature.
 
Les produits naturels proviennent de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’extraction minière et de la sylviculture.
 
L’agriculture et l’élevage
 
L’agriculture est la culture de la terre pour obtenir des produits agricoles : céréales, fruits, et légumes.  Pour cela, on emploie l’eau de pluie naturelle, ou l’irrigation artificielle.
 
L’élevage est l’action consistant à nourrir et à entretenir des animaux, dans des étables ou à l’air libre, pour obtenir d’eux certains produits : de la viande, du lait, des oeufs etc. Il y a différentes sortes d’élevage : ovin, si on élève des brebis ; bovin, si on élève des vaches et des taureaux ; porcins, si on élève des porcs ; avicoles, si on élève des volailles...
 
La pêche
 
La pêche consiste à capturer ou à élever des animaux aquatiques. On obtient alors différents types de produits de cette pêche : des poissons, des fruits de mer, des éponges et des algues.
 
La pêche que l’on réalise dans des rivières s’appelle pêche fluviale. La pêche que l’on pratique dans la mer est la pêche maritime.
 
La pêche maritime comprend la pêche côtière, si on emploie pour cela des petits bateaux près de la côte, ou la pêche en haute mer, si on emploie pour cela de grands bateaux qui vont pêcher très loin de la côte.
 
L’extraction minière et la sylviculture
 
L’extraction minière consiste à extraire des roches et des minéraux de l’intérieur de la Terre : du fer, de l’aluminium, du granit, du marbre, du sel etc..
 
La sylviculture consiste à « cultiver » les forêts, c’est-à dire à planter des arbres, les protéger et s’en occuper pour en obtenir des produits naturels tels que le bois, le liège, la résine etc...
 
SECTEUR SECONDAIRE :
Le secteur secondaire est formé par les activités qui permettent d'obtenir des produits élaborés.
 
Les produits élaborés sont ceux que l’on obtient à partir de la transformation des produits naturels.
 
La transformation de produits naturels en produits élaborés se réalise dans des ateliers d’artisanat ou dans les usines.
 
L’artisanat
 
L’artisanat est l’activité que l’on réalise à partir de produits naturels, pour fabriquer des objets uniques et distincts, à la main ou avec des outils simples.
 
Les personnes qui pratiquent cette technique sont les artisans. Les artisans sont, par exemple, les charpentiers, les potiers, les céramistes, les tailleurs de pierre, les bijoutiers...
 
L’industrie
 
L’industrie est l’activité qui fabrique des milliers ou des millions d’objets, ressemblant les uns aux autres, en utilisant des machines automatiques.
 
Il existe plusieurs types d’industries. Nous pouvons en citer quelques-unes :
·         Les industries chimiques. Il y en a différents types : l’industrie qui fabrique des médicaments, c’est-à-dire l’industrie pharmaceutique ; celle qui produit des dérivés du pétrole comme l’essence, les plastiques ou le goudron, c’est-à-dire l’industrie pétrochimique ; celle qui fabrique des peintures etc...
·         Les industries métallurgiques. Elles obtiennent des métaux à partir de produits extraits des mines.
·         Les industries automobiles. Elles construisent des véhicules, des bateaux ; l’industrie aérospatiale construit des avions, des hélicoptères, des fusées..
·         Les industries alimentaires. Elles produisent et conditionnent des aliments élaborés à partir de produits naturels, comme des bonbons par exemple.
 
SECTEUR TERTIAIRE :
 
Le secteur tertiaire est formé par les activités qui offrent des services à la société.
 
De nombreuses personnes ne travaillent pas pour obtenir des produits naturels ou artificiels, mais réalisent des tâches liées à nos besoins ou à notre bien-être. Ils travaillent dans le secteur des services.
 
Les services sont les travaux qui pourvoient à nos nécessités sociales ou garantissent notre bien-être.
 
Quelques exemples de professions agissant dans le secteur tertiaire des services :
 
  -Le commerce :  Des personnes en relation avec le stockage et la vente de produits artisanaux ou industriels travaillent dans ce domaine.
 
  -Les transports :  Pilotes, chauffeurs, capitaines, toute personne ayant un lien avec le transport de marchandises ou le transport d’autres personnes travaillent dans ce domaine.
 
 - Le tourisme: les personnes qui travaillent dans les hôtels, les restaurants, les agences de voyage, etc.,
 
  -La presse :  Les personnes ayant en charge de diffuser les informations, l’actualité, travaillent dans ce domaine. Il s’agit des journalistes, rédacteurs, cameramen, photographes etc..
 
  -Travaux publics :  Des personnes qui se consacrent par exemple au nettoyage des trottoirs ou au ramassage des ordures et de leur transport vers les centres de recyclage, comme les éboueurs entre autres, travaillent dans ce secteur.

  -La santé : Les infirmiers, les médecins, les vétérinaires travaillent dans ce domaine.
 
  -L’éducation :  Les professeurs, les auteurs, les éditeurs, les inspecteurs et toute personne en lien avec l’éducation travaillent dans ce domaine.
 

QUESTIONNAIRE

1.- Par quoi le secteur primaire est-il formé?

2.- Quelles sont les activités du secteur primaire?

3.- Qu'est-ce que l'agriculture?

4.- Qu'est-ce que l'élevage?

5.- Qu'est-ce que la pêche?

6.- Qu'est-ce que l'extraction minière?

7.- Qu'est-ce que la sylviculture?

8.- Par quoi le secteur secondaire est-il formé?

9.- Qu'est-ce que l'artisanat?

10.- Qu'est-ce que l'industrie?

11.- Quels sont les quatre grands groupes industriels?

12.- Par quoi le secteur tertiaire est-il formé?